CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Accéder à toutes les rubriques en quelques clics
Obtenir toutes les informations du monde de la marche sportive (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions à venir.....) une passion du sport
.
CYBERMARCHEUR la marche sportive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CYBERMARCHEUR la marche sportive

la marche sportive et le monde de la marche (technique de marche, plan d'entrainement, conseils, santé, le calendrier et les compétitions)
 
PortailAccueilGaleriePublicationsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Déconcentration à cause de la musique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 12 Nov - 14:33:29

Quand j'étais coureur à pied, je courais souvent avec un baladeur MP3 pour avoir de la musique.

J'avais remarqué que si le rythme de la musique s'accélérait j'avais tendance à courir un peu plus vite.
Et inversement si le rythme ralentissait.

Est ce qu'en marche athlétique ce phénomène peut se produire ?

Amicalement

JM
Revenir en haut Aller en bas
pépère50
Expert cybermarcheur
Expert cybermarcheur
pépère50


Nombre de messages : 2345
Age : 77
Date d'inscription : 22/09/2005

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 12 Nov - 18:56:15

je ne peux pas répondre, je n'ai jamais de baladeur...

_________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas
mais    c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 12 Nov - 20:21:43

pépère50 a écrit:
je ne peux pas répondre, je n'ai jamais de baladeur...

Disons qu'à l'époque, quand je préparais des grandes épreuves du genre 100 km ou Tour du Morvan, ou encore Tour du Pays de Caux, bref je m'entraînais surtout le soir, après le boulot avec une loupiote, et pour ne pas m'ennuyer, j'avais un walkman avec la radio !!!
Merci pépère pour ta réponse !!
Revenir en haut Aller en bas
bordier.daniel
CADET
CADET
bordier.daniel


Nombre de messages : 51
Age : 79
Date d'inscription : 10/02/2008

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyLun 13 Nov - 11:40:34

Bonjour à tous,
En ce qui concerne la musique, il y aurait de quoi écrire un roman, si les anciens, qui ont marché avec une sono a ' réveiller les morts ', voulaient nous donner leurs avis. J'ai été abruti par certaines, endormi par d'autres et excité par quelques unes. 
Il faut une certaine ambiance autour du marcheur qui puisse lui donner une envie de marcher. 
J'ai le souvenir d'un 'allumer le feux ' de Johnny, qui devait s'entendre à plusieurs centaines de mètres, et avait transcendé D. Regy et son équipe... Les spectateurs étaient prévenus de son passage...
La musique dans un casque...c'est une mode, qui permet peu de communication avec l'entourage, et de rester dans une bulle fermée aux autres. DB 38
Revenir en haut Aller en bas
THANRON Bernard
PROS
PROS
THANRON Bernard


Nombre de messages : 1455
Age : 73
Date d'inscription : 02/09/2008

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyLun 13 Nov - 19:24:56

Déconcentration à cause de la musique 480501
MarcheurMarathon bonsoir
J'ai toujours aimé la musique, puis j'ai aimé marcher.
Dans les années 80 je marchais dans les pelotons de coureurs avec en tête des refrains que je fredonnais parfois dans les moments délicats.
Plus tard, sur les 24h, j'ai connu les baladeurs sur lesquels des cassettes de 60 à 90mn me diffusaient mes musiques préférées
Puis sont apparus les mp3, et là ce sont des heures musicales à marcher
Les musiques différentes ne me provoquent aucun changement de rythme, je les apprécient simplement
A savoir que je n'utilise qu'un écouteur sur les 2 de mon intra-auriculaire afin d'entendre parfaitement mon environnement et particulièrement les "bagnoles" déboulant sur nos petites routes.
...et parfois, je débranche tout débranche débranche débranche tout et je fredonne en marchant à 8 à l'heure
Bonne route et bonne soirée !

Déconcentration à cause de la musique 66292
Déconcentration à cause de la musique Ld000110

_________________
Moi, je préfère la marche à pied (Henri Salvador)
J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (Anatole France)
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront.” [i]René Char
[/i]
Ne crains pas de marcher lentement, crains seulement de t'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
bordier.daniel
CADET
CADET
bordier.daniel


Nombre de messages : 51
Age : 79
Date d'inscription : 10/02/2008

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyLun 13 Nov - 21:24:13

Bonsoir à tous,
Il est bien question de déconcentration à cause de la musique?
Si sur une compétition la musique déconcentre, c'est facile de la supprimer;
Par contre, bien d'autres choses déconcentrent un compétiteur,... la liste est très longue.
Aussi, qui de vous ne s'est jamais senti  ' des ailes ' au passage d'un contrôle avec une ambiance musicale bien rythmée.
DB38
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyMar 14 Nov - 19:46:33

THANRON Bernard a écrit:
Déconcentration à cause de la musique 480501

Bonsoir Bernard,

C'est vrai qu'en marchant j'ai remarqué que cela me déconcentre, donc je l'ai arrêté. J'en voyais l'utilité sur de grandes distances
comme des cent bornes Millau par exemple, où dans les années 1993 - 1994, le parcours finissait dans la nuit noire à la lueur d'une torche et seul sur la route !!!!
Merci à toi pour tes encouragements



MarcheurMarathon bonsoir
J'ai toujours aimé la musique, puis j'ai aimé marcher.
Dans les années 80 je marchais dans les pelotons de coureurs avec en tête des refrains que je fredonnais parfois dans les moments délicats.
Plus tard, sur les 24h, j'ai connu les baladeurs sur lesquels des cassettes de 60 à 90mn me diffusaient mes musiques préférées
Puis sont apparus les mp3, et là ce sont des heures musicales à marcher
Les musiques différentes ne me provoquent aucun changement de rythme, je les apprécient simplement
A savoir que je n'utilise qu'un écouteur sur les 2 de mon intra-auriculaire afin d'entendre parfaitement mon environnement et particulièrement les "bagnoles" déboulant sur nos petites routes.
...et parfois, je débranche tout débranche débranche débranche tout et je fredonne en marchant à 8 à l'heure
Bonne route et bonne soirée !

Déconcentration à cause de la musique 66292
Déconcentration à cause de la musique Ld000110
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyMar 14 Nov - 19:48:15

bordier.daniel a écrit:
Bonjour à tous,
En ce qui concerne la musique, il y aurait de quoi écrire un roman, si les anciens, qui ont marché avec une sono a ' réveiller les morts ', voulaient nous donner leurs avis. J'ai été abruti par certaines, endormi par d'autres et excité par quelques unes. 
Il faut une certaine ambiance autour du marcheur qui puisse lui donner une envie de marcher. 
J'ai le souvenir d'un 'allumer le feux ' de Johnny, qui devait s'entendre à plusieurs centaines de mètres, et avait transcendé D. Regy et son équipe... Les spectateurs étaient prévenus de son passage...
La musique dans un casque...c'est une mode, qui permet peu de communication avec l'entourage, et de rester dans une bulle fermée aux autres. DB 38

C'est vrai que c'est à chacun de voir !!!!

Personnellement je m'en servais en course à pied sur des cent bornes ou autres, mais en marche cela me déconcentre.

Bonne soirée à toi et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET
avatar


Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2012

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptySam 18 Nov - 13:08:07

Bonjour, lorsque j'ai débuté la marche (plusieurs 100 km, 06h00 ou encore 10 et 20 km marchés avec des coureurs effectués) j'utilisais un mp3. Au fur et à mesure de la progression de la pratique (ressenti du mouvement comme le ressac de la mer), j'ai abandonné cette pratique pour opter pour la sensation de bercement issue du mouvement (je vais ouvrir un autre post avec des liens montrant ce que je veux dire).

Concernant l'influence du style de musique sur la pratique, je confirme. Pour s'en convaincre, il suffit lorsque l'on roule en véhicule de voir comment notre conduite évolue en fonction du style.
Un autre exemple, l'usage de la musique dans la motivation (musique avant les galas de boxes etc...). 
Un autre exemple - se tenir debout tranquille - mettre de la musique et en fonction du style (valse, rock etc...) on bougera (dansera) différemment.
Cela se produit lors d'une immersion totale (écouteurs et focalisation sur la musique et non les bruits extérieurs (cela n'est possible que dans un cadre sécurisé (épreuve avec balisage).

Concernant la déconcentration cela vient peut-être du fait que contrairement à la course, la marche (si l'on veut être réglementaire avec appui au sol et tenue posturale que l'on s'impose) nécessite que l'on garde l'esprit focalisé sur ces données (tant que l'image mentale et corporelle n'est pas gravée).
A cela se greffe la faculté ou désavantage que le mâle a de ne pouvoir se concentrer que sur une tâche (reste de notre passé de chasseur).

Cela n'est bien sûr que mon expérience,
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptySam 18 Nov - 20:25:07

PL a écrit:
Bonjour, lorsque j'ai débuté la marche (plusieurs 100 km, 06h00 ou encore 10 et 20 km marchés avec des coureurs effectués) j'utilisais un mp3. Au fur et à mesure de la progression de la pratique (ressenti du mouvement comme le ressac de la mer), j'ai abandonné cette pratique pour opter pour la sensation de bercement issue du mouvement (je vais ouvrir un autre post avec des liens montrant ce que je veux dire).

Concernant l'influence du style de musique sur la pratique, je confirme. Pour s'en convaincre, il suffit lorsque l'on roule en véhicule de voir comment notre conduite évolue en fonction du style.
Un autre exemple, l'usage de la musique dans la motivation (musique avant les galas de boxes etc...). 
Un autre exemple - se tenir debout tranquille - mettre de la musique et en fonction du style (valse, rock etc...) on bougera (dansera) différemment.
Cela se produit lors d'une immersion totale (écouteurs et focalisation sur la musique et non les bruits extérieurs (cela n'est possible que dans un cadre sécurisé (épreuve avec balisage).

Concernant la déconcentration cela vient peut-être du fait que contrairement à la course, la marche (si l'on veut être réglementaire avec appui au sol et tenue posturale que l'on s'impose) nécessite que l'on garde l'esprit focalisé sur ces données (tant que l'image mentale et corporelle n'est pas gravée).
A cela se greffe la faculté ou désavantage que le mâle a de ne pouvoir se concentrer que sur une tâche (reste de notre passé de chasseur).

Cela n'est bien sûr que mon expérience,
Bonne journée

Quand je veux dire déconcentration, c'est surtout qu'en écoutant la musique on a tendance à perdre un peu son rythme et par exemple si on marche, on peut perdre sa technique !!!

Merci et bonne soirée
JM dodo march3




Revenir en haut Aller en bas
PL
CADET
CADET
avatar


Nombre de messages : 74
Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2012

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 19 Nov - 11:40:15

Pour compléter tu peux prendre la musique comme un support de motivation (boost lors des moments difficiles, changement de point de focalisation d'une douleur ou du reste de la distance à parcourir etc...) ou tu peux l'utiliser pour bouger.
Par exemple lorsque tu vois un maréchal ferrant frapper sur son enclume avec son marteau, 2 solutions:

-1/soit lors de la remontée du marteau, il se force à frapper de nouveau à pleine force et il ne tient pas longtemps,
-2/soit il se sert du poids du marteau qui retombe en l'accompagnant (sentiment de vague ou ressac bord de mer).

Ramené à la musique l'option 1 aboutit à te déconcentrer, faire perdre ton rythme (marche ou respiration).

La 2eme option te permet de sprinter en écoutant de la musique, négocier une côte etc..., la musique faisant partie du mouvement (poussé plus loin cela se produit sans musique physique mais que l'on fredonne intérieurement (comme expliqué par Bernard Thanron).

Tant que l'on conçoit la technique comme artificielle (on veut adopter une façon de se tenir particulière et non naturelle (que sur le long terme on finit par perdre  (fatigue, coup de moins bien, baisse de motivation etc...)
Si tu te sers de la musique dans tes entrainements en effectuant tes mouvements souplement et lentement au début, tu bougeras au rythme de la musique qui ne te déconcentreras plus et de plus rendra l'apprentissage ludique.

D'ailleurs (je n'ai plus la source), j'avais lu quelque part que le fait de courir en musique permettait d'améliorer ses performances.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 19 Nov - 17:54:09

marcheurmarathon a écrit:
Quand j'étais coureur à pied, je courais souvent avec un baladeur MP3 pour avoir de la musique.

J'avais remarqué que si le rythme de la musique s'accélérait j'avais tendance à courir un peu plus vite.
Et inversement si le rythme ralentissait.

Est ce qu'en marche athlétique ce phénomène peut se produire ?

Amicalement

JM

Merci beaucoup pour tes conseils qui me seront utiles. D'ailleurs il m'arrive en marchant de fredonner un air connu, et j'avoue que ça m'aide des fois en côte !!!

Amicalement
JM merci
Revenir en haut Aller en bas
bordier.daniel
CADET
CADET
bordier.daniel


Nombre de messages : 51
Age : 79
Date d'inscription : 10/02/2008

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 19 Nov - 20:24:32

Bonsoir à tous,

Cela devient un peu compliqué pour moi.
Encore,... une musique qui déconcentre est une mauvaise musique, et alors, je ne comprends pas pourquoi vous l'écoutez!?
Du rythme, et encore du rythme...qu'il faut suivre. De la concentration sur le tempo que vous avez choisi, à moins que vous ne soyez pas maître de votre choix, mais là, vous n'y pouvez rien.
DB 38
Revenir en haut Aller en bas
marcheurmarathon
JUNIOR
JUNIOR
marcheurmarathon


Nombre de messages : 100
Age : 69
Date d'inscription : 06/11/2017

Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique EmptyDim 19 Nov - 20:28:51

bordier.daniel a écrit:
Bonsoir à tous,

Cela devient un peu compliqué pour moi.
Encore,... une musique qui déconcentre est une mauvaise musique, et alors, je ne comprends pas pourquoi vous l'écoutez!?
Du rythme, et encore du rythme...qu'il faut suivre. De la concentration sur le tempo que vous avez choisi, à moins que vous ne soyez pas maître de votre choix, mais là, vous n'y pouvez rien.
DB 38

Finalement j'ai expérimenté de fredonner un air connu (sans mp3, ni autres), en marchant, et cela me permet de rompre un peu
la monotonie, ou la fatigue, et pour mon cas cela marche pas trop mal !!!
Bonne soirée à tous sdfsdsd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déconcentration à cause de la musique Empty
MessageSujet: Re: Déconcentration à cause de la musique   Déconcentration à cause de la musique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déconcentration à cause de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Forgetti/ Philosophe marcheur
» Compétitions en musique c'est terminé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CYBERMARCHEUR la marche sportive  :: L'ENTRAINEMENT, LA SANTE, L'EQUIPEMENT en marche sportive :: L'équipement et le matériel.-
Sauter vers: